Luminaire chambre enfant : lequel choisir ?

May 17, 2022 3 min read

Luminaire chambre enfant : lequel choisir ?

Les enfants se détendent plus vite et dorment mieux lorsque la chambre est aménagée avec un éclairage calme et apaisant. La plupart de ces enfants veulent une atmosphère « claire et sombre » dans leur chambre, la lumière les aide à s’endormir plus rapidement et à se sentir plus reposés le matin.

Cependant, vous devez choisir un luminaire qui s’harmonise avec la couleur de sa chambre à coucher pour que votre petit ne remarque pas que sa chambre est très éclairée. Vous êtes aussi tenu à ne pas oublier le côté esthétique et surtout les caractéristiques de la lampe.

Pour cela, consultez nos meilleurs conseils sur la façon de créer une chambre d’enfant paisible.

Choisissez un luminaire design

Lorsque vous choisissez un éclairage pour une chambre à coucher, vous devez également tenir compte des luminaires décoratifs que vous prévoyez d’installer. Notamment, une lampe suspension cannage Rotin Jinan est généralement mieux adaptée pour être accrochée au-dessus d’un lit ou d’une table de nuit. Par contre, une lampe de chevet peut être placé à côté d’un lit pour aider votre enfant à se détendre. Le design de chaque lampe doit également être pris en compte. Les spots et les lampes encastrées, par exemple, produisent une lumière plus dure et plus vive, ils sont parfaits pour agrandir une pièce. En revanche, un éclairage tamisé, comme celui d’une lampe à incandescence, est idéal pour faire paraître un espace plus petit.

Misez sur la couleur

La couleur est l’un des éléments les plus importants que vous pouvez utiliser pour éclairer la chambre de votre enfant. Choisir une bonne couleur pour sa pièce préférée peut diminuer son stress. En plus, une couleur peut créer une ambiance de détente et elle arrive même à stimuler une humeur agréable et une bonne concentration. En général, vous devez vous en tenir à des couleurs neutres comme le beige, le blanc ou le gris pour que votre petit se sente détendu lorsqu’il dort. Le violet et le rose, en revanche, sont parfaits pour aider les enfants à se sentir plus éveillés et confiants. Si votre boutchou a déjà du style, vous pouvez également essayer des couleurs plus tendance comme le bleu marine ou l’orange. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez également prendre en compte les appareils d’éclairage que vous prévoyez d’installer dans la chambre de votre enfant. Par exemple, un plafond blanc sera plus lumineux avec un luminaire principalement blanc. De même, des murs bleus paraîtront ternes avec un luminaire à dominante bleue. Cela vous aidera à choisir le bon plafonnier ou la bonne applique pour compléter la pièce.

Optez pour une lampe flexible

Un autre facteur à considérer quand vous choisissez la luminosité d’une pièce est sa capacité à se transformer. En particulier, une lampe de chevet qui convient mieux à un coin salon peut être facilement déplacée vers un chevet pour aider votre enfant à se détendre. De même, un lampadaire peut être facilement transformé en lampe de chevet pour réduire le risque de s’endormir avec un livre ou un smartphone à la main. Lorsque vous choisissez une lampe polyvalente, vous devez également tenir compte de la taille de la chambre de votre enfant. Une lampe trop grande pour la chambre d’un enfant pourrait le submerger, tandis qu’une lampe trop petite pourrait être gênante. Pour de meilleurs résultats, optez une lampe flexible dont la hauteur est comprise entre 50 et 60 pouces.

Évitez les lumières trop fortes

Évitez d’installer des lumières vives dans la chambre de votre enfant si vous voulez qu’il s’endorme plus rapidement et se sente plus reposé le matin. En effet, ces lumières risquent de rendre votre enfant plus éveillé et moins détendu. Optez plutôt pour une lumière qui ressemble à celle de l’aube ou du crépuscule. Ainsi, votre enfant aura l’impression d’être dans son état de sommeil naturel, et surtout la luminosité de la lumière n’a aucun impact sur son état. Outre cela, vous avez aussi la possibilité de personnaliser l’éclairage de la chambre à coucher de vos bébés. Le moyen le plus sûr et le plus efficace de créer une atmosphère sombre et apaisante dans la chambre de votre enfant est d’installer des rideaux occultants. En effet, ces rideaux empêcheront la lumière vive de pénétrer dans la chambre.