Quel coussin pour fauteuil en rotin ?

September 07, 2022 3 min read

Quel coussin pour fauteuil en rotin rond

 

Lorsqu'il s'agit de meubles en rotin, les fauteuils sont particulièrement populaires. Ils apportent une touche décontractée à votre pièce et vous offrent un endroit où vous asseoir sans vous lever du canapé ou du fauteuil. Le seul problème est que les meubles en rotin peuvent être difficiles à associer à un fauteuil. En effet, ces pièces ont un style intrinsèque qui ne se marie pas toujours bien avec d'autres types de meubles. Si vous avez un fauteuil en rotin chez vous, il y a des coussins qui le complèteront parfaitement et d'autres qui s'opposeront tellement que le fauteuil pourrait aussi bien être invisible. Afin d'éviter ce dilemme, voici quelques conseils pour choisir les bons coussins pour votre fauteuil en rotin.

Décider d'une palette de couleurs

Si la couleur du fauteuil va certainement influencer le reste de votre décision, elle ne doit pas vous limiter. Si votre fauteuil est bleu clair, par exemple, vous voudrez éviter le bleu foncé et les autres teintes similaires. Examinez plutôt le reste de votre pièce et concentrez-vous sur une ou deux couleurs qui peuvent être utilisées partout. Cela créera un aspect cohérent dans votre pièce et fera ressortir votre fauteuil en rotin. Lorsque vous choisissez une palette de couleurs, pensez aux meubles et autres décorations de votre salon. Si vous avez beaucoup de rouges, d'oranges et de jaunes chauds, par exemple, vous pouvez utiliser des bleus plus froids dans vos coussins pour équilibrer la pièce.

N'ayez pas peur des motifs audacieux

Certains motifs, surtout les plus audacieux, seront de trop avec une chaise claire. Si votre chaise est noire, bleue ou blanche, par exemple, vous voudrez éviter les motifs cachemire, floraux et autres motifs similaires. Il en va de même pour une chaise claire avec une zone d'assise sombre. Les grands motifs floraux ou cachemire peuvent être écrasants dans une pièce qui est par ailleurs très sombre. Cependant, les motifs audacieux s'accordent parfaitement avec un fauteuil foncé. Vous pouvez utiliser un motif comme le cachemire si vous voulez créer un look traditionnel et vintage dans votre salon. Ou, si vous êtes plutôt orienté vers le design contemporain, vous pouvez choisir un motif géométrique audacieux comme ceux que l'on trouve sur les textiles aztèques ou tribaux. Lorsque vous choisissez un motif, pensez au reste de votre pièce et à votre style personnel. Un motif floral donnera à une pièce un aspect confortable, tandis qu'un motif géométrique audacieux la rendra moderne et sophistiquée.

Choisissez un tissu d'ameublement durable

Il existe de nombreux types de tissus qui peuvent être utilisés pour fabriquer un coussin, mais seuls certains d'entre eux conviennent à votre chaise en rotin. Si vous choisissez une couleur unie, vous pouvez simplement utiliser la couleur de votre chaise comme guide. Cependant, si vous voulez un coussin à motifs, il est important de trouver un tissu qui soit à la fois durable et doté d'un beau design. Vous voudrez éviter les tissus comme le velours, la soie et certains types de daim, car ils sont trop délicats pour un usage régulier. D'autres tissus, comme le coton et le lin, conviennent à votre fauteuil en rotin, mais ils sont un peu trop décontractés pour un salon formel.

Tenez compte de la forme de votre fauteuil en rotin.

Les chaises en rotin sont généralement de forme rectangulaire ou carrée, vous pouvez donc choisir le coussin que vous voulez. Cependant, il existe d'autres types de chaises qui pourraient nécessiter une considération plus attentive. Si vous avez un fauteuil rond, vous pouvez choisir un coussin carré ou rectangulaire. Un coussin plus petit convient bien à un fauteuil rond, mais un coussin plus grand peut sembler un peu perdu. Un coussin rectangulaire conviendra parfaitement, à condition de veiller à ce qu'il ne dépasse pas trop le haut du fauteuil. Une chaise avec une assise en forme de L ou de U peut s'avérer délicate. Un coussin carré fera paraître la chaise trop petite, tandis qu'un coussin rectangulaire la fera paraître trop grande. En revanche, un coussin rond donnera à une chaise en forme de L un aspect parfaitement équilibré.

Adaptez votre chaise à la pièce dans laquelle elle se trouve.

Enfin, vous devez également réfléchir à la manière dont votre chaise en rotin s'intégrera au reste du mobilier de votre salon. Si votre chaise est carrée, elle aura le même effet que les autres meubles carrés de la pièce et donnera l'impression que l'espace est trop encombré. Pour éviter ce problème, vous pouvez choisir un coussin rectangulaire qui se rétrécit vers l'arrière. Votre chaise aura ainsi l'air d'avoir une taille plus appropriée. De même, vous pouvez utiliser des accessoires tels que des coussins ou une couverture pour ajouter de la couleur à votre fauteuil en rotin. Il se distinguera ainsi du reste du mobilier de votre salon et créera un look plus cohérent.