Quel luminaire pour la cuisine?

March 25, 2022 6 min read

décoration luminaire pour la cuisine

Alors qu'elle était jusqu'à récemment consacrée uniquement à la préparation du repas, la cuisine est désormais une pièce conviviale où l'on peut même recevoir des amis. Au regard de cette évolution, elle est aussi devenue l'une des pièces de la maison dont le choix de l'éclairage nécessite le plus grand soin. Il est ainsi important de bien sélectionner le luminaire de cuisine, en sorte que ce dernier puisse assurer un meilleur confort de cette pièce. Ambiance Luminaire vous fait découvrir ici les meilleures idées de luminaires à installer dans votre cuisine.

Comment bien éclairer sa cuisine ?

La cuisine est une pièce où se déroule l'une des activités les plus importantes de votre quotidien. C'est aussi une pièce où vous avez davantage besoin d'éclairage fonctionnel que d'éclairage décoratif. De plus, les luminaires doivent être disposés dans des endroits bien précis afin de jouer leur rôle au maximum.

Pour une cuisine ouverte

L'éclairage d'une cuisine ouverte demande moins de réflexion parce que cette dernière bénéficie déjà en partie de la lumière naturelle provenant de l'extérieur. Un éclairage central de bonne intensité peut donc faire l'affaire, si vous y associez l'éclairage des zones les plus fréquentées de la pièce. Cela est important parce qu'une luminosité insuffisante à ces endroits peut générer de la fatigue visuelle.

Pour un éclairage optimal de ces zones, vous pouvez y installer des appliques murales. Dans la cuisine, l'applique murale sert à amplifier la lumière au niveau des espaces les plus fréquentés tels que l'évier, la plaque de cuisson, le plan de travail. Grâce à ce luminaire, vous pouvez aussi nettoyer plus efficacement ces différentes zones parce que la luminosité étant suffisante, vous risquez moins de laisser traîner quelques tâches de saleté. En éclairant également l'intérieur de vos meubles, vous pourrez bénéficier, non seulement d'un meilleur éclairage général dans votre cuisine, mais aussi d'un confort très appréciable au quotidien.

Au-dessus d'un îlot de cuisine

Pour l'éclairage d'un îlot de cuisine, vous devez opter pour un luminaire de plafond, à installer de façon ciblée au-dessus de cette zone. Dans notre catalogue, nous vous proposons une large gamme de luminaires parmi lesquels vous trouverez sans doute celui qui vous conviendra le mieux.

Les suspensions

Les suspensions sont des luminaires le plus souvent composés d'une boule lumineuse qui est reliée au plafond par une tige ou un câble. Elles sont disponibles en plusieurs modèles et peuvent être installées à différents endroits dans le plafond de votre cuisine. En dehors de l'îlot de cuisine, vous pouvez aussi les placer par exemple au-dessus du bar, de la table de cuisine, ou simplement au centre du plafond.

Le modèle le plus apprécié de cette catégorie, c'est celui des suspensions à hauteur réglable, qui permettent d'adapter votre éclairage en allongeant ou en rétrécissant la tige. Ces modèles, qui sont pour la plupart conçus avec un câble en spirale, se démarquent des autres modèles de suspensions à cause de leur caractère pratique et de leur effet rétro.

Pour une décoration intérieure originale, vous pouvez regrouper plusieurs suspensions en un même endroit. Il vous suffit alors de raccourcir les fils de certains câbles, et décaler ainsi leurs ampoules pour créer un design unique.

Côté matériaux, nous vous conseillons d'opter pour des suspensions en métal, en verre ou en PVC pour votre cuisine. En effet, vos luminaires seront exposés à la fumée, à la graisse ou à d'autres projections alimentaires diverses. Des matériaux difficiles à entretenir comme le tissu et le papier ne sont ainsi pas recommandés pour une utilisation en cuisine.

luminaire dans cuisine

Le plafonnier

Comme son nom le laisse deviner, le plafonnier est un luminaire qui se fixe au plafond d'une pièce. C'est la solution la plus indiquée si vous recherchez une solution pour l'éclairage de votre îlot de cuisine. Le plafonnier a l'avantage de s'adapter facilement à toutes les pièces, peu importe leur taille et la hauteur de leur plafond. À cause de sa position, il peut également éclairer non seulement votre îlot, mais aussi l'ensemble de votre cuisine. Si cette dernière est vaste, nous vous conseillons donc d'opter pour un plafonnier à spots orientables.

Grâce à ce modèle, vous pourrez mieux répartir la lumière sur toute la surface de votre cuisine, ainsi que sur les zones les plus importantes comme l'évier, la plaque de cuisson, le plan de travail… De plus, certains modèles de plafonniers sont conçus avec des spots accessoires qui peuvent être encastrés dans les zones moins éclairées pour une meilleure répartition de l'éclairage. Si vous préférez un plafonnier à ampoule unique pour votre îlot de cuisine, vous pouvez néanmoins y associer d'autres luminaires à installer dans les coins de la pièce. Il vous faudra alors opter pour des modèles assortis avec le luminaire central afin de conserver une harmonie dans la décoration intérieure de la pièce.

Les lustres

Le lustre est un luminaire composé d'une armature complexe de plusieurs lampes, reliées à une colonne. Le plus souvent imposant et majestueux, il est souvent serti de cristaux ou de coupoles en verre. L'endroit où le lustre trouve le mieux sa place est certes le salon, mais il existe certains modèles qui sont parfaitement adaptés à une utilisation en cuisine. Dans cette pièce, il apporte la plus-value d'être à la fois décoratif et très lumineux à cause des cristaux qui amplifient l'éclairage qu'il fournit.

À cause de la qualité d'éclairage qu'il offre, vous pouvez installer le lustre au centre de votre cuisine ou directement au-dessus de l'îlot, pour bénéficier d'une lumière maximale dans cette zone.

Quel éclairage pour un plan de travail ?

Pour l'éclairage de votre plan de travail, vous avez le choix entre plusieurs luminaires en fonction de vos besoins et du design intérieur de votre cuisine :

  • Le bandeau LED : il s'installe en dessous des meubles hauts de la cuisine et dont l'éclairage s'étend sur toute la longueur de la cuisine.
  • Les spots encastrés : ils s'installent aussi au-dessous des meubles hauts, mais doivent être bien espacés pour offrir un éclairage uniforme.
  • La crédence lumineuse : une plaque lumineuse éclaire toute la surface du plan de travail, mais est aussi utile pour la protection du mur de la cuisine.
  • Les appliques murales : un modèle de luminaire que vous pouvez fixer le long du mur de votre cuisine, pour fournir un éclairage ciblé sur votre plan de travail.

En dehors de ces solutions qui sont les plus communes, il existe plusieurs autres possibilités d'éclairage pour le plan de travail de votre cuisine. Notre équipe d'experts en décoration intérieure est disponible pour vous accompagner dans le choix de l'éclairage qui correspond le mieux à vos goûts et aux caractéristiques principales de votre cuisine.

suspension dans la cuisine

Quelle puissance de lumière ?

La puissance d'éclairage que nécessite votre cuisine dépend essentiellement de la couleur de peinture que vous avez privilégiée pour sa décoration intérieure.

Pour une cuisine blanche

La cuisine blanche présente déjà l'avantage d'être naturellement éclairée, même à la tombée de la nuit. La couleur blanche capte et amplifie facilement toutes les sources de lumière. Pour ce modèle de cuisine, vous devez donc miser sur un éclairage destiné à la réchauffer et lui donner du caractère. Vous pouvez donc opter pour une lumière à tendance métallisée ou colorée, qui saura créer un contraste agréable avec la teinte initiale de votre cuisine. Pour obtenir cette couleur, des ampoules de 3000 à 3500 Kelvins pourront largement faire l'affaire. En ce qui concerne l'intensité d'éclairage, une puissance de 5000 à 7000 lumens est suffisante pour renforcer la lumière naturelle d'une cuisine blanche.

Pour une cuisine sombre

Pour l'éclairage d'une cuisine sombre, une couleur chaude ou colorée n'est pas conseillée parce qu'elle peut accentuer l'aspect sombre de la pièce. Nous vous conseillons d'opter pour des ampoules d'un blanc froid d'au moins 4000 Kelvins, non seulement pour apporter de l'éclat, mais aussi pour mettre davantage en valeur la décoration intérieure de votre cuisine. Pour une luminosité agréable, la puissance d'éclairage de vos luminaires doit être comprise en 7000 et 10 000 lumens, voire un peu plus si votre cuisine est à la foi sombre et très vaste.

Il existe donc une multitude de luminaires pouvant aider à bien éclairer votre cuisine. Pour choisir celui qui vous conviendra le mieux, vous pouvez passer par Ambiance Luminaire. Nous disposons d'une large sélection de suspensions en cannage ou en rotin pouvant parfaitement éclairer votre cuisine.