Comment choisir ses luminaires

czerwiec 22, 2022 5 minutes de lecture

Comment choisir ses luminaires

Lorsque vous aménagez une pièce de votre maison, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. L'un des plus importants est l'éclairage. L'éclairage peut faire ou défaire un projet de décoration intérieure et il est donc essentiel de connaître la bonne façon de procéder. Vous n'achèteriez pas des meubles ou un tapis sans tenir compte de l'aspect de la pièce, alors pourquoi acheter des luminaires sans penser à ce qu'ils donneront par rapport au reste de votre décor ?

Vous devez choisir vos appareils d'éclairage avec soin, car ils influent non seulement sur le fonctionnement de votre décoration intérieure, mais aussi sur son efficacité. Même si de nombreux aspects entrent en jeu dans le choix des appareils d'éclairage qui conviendront le mieux à votre espace, nous allons examiner certains points clés :

Types de luminaires

- Incandescent - Ces luminaires sont généralement clairs et jaunes et leur puissance est faible. Elles sont bon marché, mais aussi lentes à chauffer, ce qui les rend susceptibles de s'éteindre rapidement. Elles sont de conception traditionnelle, ce qui signifie qu'elles produisent une lumière douce et agréable à l'œil. Si vous recherchez une lumière chaude et traditionnelle, ces lampes sont faites pour vous. - Fluorescentes - Ces lampes sont généralement vert pâle et peuvent être utilisées à l'intérieur comme à l'extérieur. Elles sont brillantes, ont une longue durée de vie et consomment moins d'énergie que les lampes à incandescence. Elles offrent également une lumière douce, et sont donc particulièrement adaptées aux chambres à coucher et aux crèches. - LED - Ces lampes sont une tendance en plein essor, gagnant en popularité comme alternative aux lampes fluorescentes. Elles sont plus chères que les lampes à incandescence et les lampes fluorescentes, mais elles durent plus longtemps et consomment moins d'électricité. Elles sont souvent utilisées dans les installations de cuisine et de salle de bains, car elles sont à la fois lumineuses et peu gourmandes en électricité. - Halogène - Ces lampes sont brillantes et utilisées pour créer une lumière vive et directe. Elles sont mieux utilisées à l'extérieur, car elles sont trop chaudes à l'intérieur. - Incandescentes - Ces lampes sont faibles et de couleur jaune-orange. Elles sont de style classique et ont une faible puissance. Elles sont bon marché et sont surtout utilisées pour un éclairage d'accentuation ou indirect. - Halogène - Ces lampes produisent une lumière blanche brillante et sont mieux utilisées à l'intérieur, car elles sont trop lumineuses à l'extérieur. - Incandescentes - Ces lampes sont de faible puissance et de couleur jaune-orange. Elles sont bon marché et parfaites pour un éclairage d'accentuation ou indirect, mais il vaut mieux les éviter si vous voulez une lumière douce. - Fluorescentes - Ces lampes à usage général sont à la fois brillantes et vert pâle. Elles constituent un choix populaire pour les applications intérieures et extérieures.

Adaptez votre éclairage à l'atmosphère de votre pièce

Lorsque vous planifiez la disposition de votre décoration intérieure, vous devez tenir compte des luminaires que vous utiliserez. Choisir des luminaires inadaptés à votre espace peut donner à votre intérieur un aspect désuet et inconfortable. Un bon éclairage peut complètement changer la sensation et l'atmosphère de votre pièce. Même le plus petit changement peut faire la différence, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez vos appareils d'éclairage. Pensez à l'ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur et à la façon dont les appareils d'éclairage peuvent vous aider à y parvenir. L'ambiance que vous recherchez est-elle lumineuse et aérée ? Cherchez-vous à créer une atmosphère plus détendue et plus calme ? Voulez-vous une atmosphère plus intime ? Ou souhaitez-vous une atmosphère plus ouverte et accueillante ? Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont l'ambiance que vous souhaitez peut être influencée par les appareils d'éclairage de votre espace.

Décidez si vous voulez un éclairage direct ou d'accentuation.

L'éclairage direct est celui que vous voyez lorsque vous entrez dans votre pièce. Il peut s'agir d'une lumière vive et directe provenant d'une lampe halogène, ou d'un lampadaire avec un abat-jour qui diffusera une lumière douce et indirecte. Ce type d'éclairage est souvent utilisé pour l'éclairage d'appoint, comme une lampe de bureau, ou des lampadaires placés dans un couloir ou une entrée. L'éclairage d'accentuation est préférable pour les pièces qui ne sont pas utilisées quotidiennement. Ces lampes sont généralement placées au-dessus d'un meuble, par exemple au-dessus d'une table, ou le long d'un mur. Elles fournissent une lumière douce et chaude qui met en valeur le design du luminaire et rend les objets plus élégants. L'éclairage direct est préférable pour les pièces utilisées quotidiennement, comme le salon ou la cuisine.

Veillez à choisir le bon éclairage pour le bon usage.

- L'éclairage indirect est idéal pour créer une atmosphère détendue. Il est souvent doux et flatteur, vous pouvez donc l'utiliser pour créer une atmosphère intime dans une chambre ou une salle à manger. L'éclairage indirect est également recommandé pour les salles de bains, où il donnera à la pièce un aspect plus grand et plus luxueux. - L'éclairage direct est idéal pour les grandes pièces et les couloirs. Il fournit une lumière vive et directe qui est mieux utilisée pour des tâches, comme la lecture dans un salon ou la peinture dans un atelier. - Vous pouvez utiliser un éclairage incandescent ou fluorescent dans une cuisine ou une salle de bains. La principale différence réside dans la quantité de chaleur produite par chaque type d'éclairage. Les lampes à incandescence sont bon marché et produisent beaucoup de chaleur, elles sont donc à éviter dans les salles de bains. Les lampes fluorescentes sont froides et efficaces, vous pouvez donc les utiliser dans toutes les pièces.

Enfin, n'oubliez pas la sécurité lorsque vous choisissez des appareils d'éclairage pour votre maison.

Avant de commencer à acheter des luminaires pour votre maison, il est important de prendre en compte la sécurité électrique de votre appareil. Vous devez vous assurer que vos appareils d'éclairage ne dépassent pas les exigences électriques du code de l'électricité de votre pays. Cela vous permettra de vous assurer qu'ils peuvent être utilisés en toute sécurité et qu'ils ne présentent aucun risque pour vous ou les personnes présentes dans votre maison. Lorsque vous choisissez des appareils d'éclairage, vous devez également vous assurer de la taille du luminaire. Si l'appareil est trop grand pour le luminaire, il exercera une pression trop forte sur le câblage électrique de votre maison, ce qui pourrait provoquer un incendie ou un choc électrique dangereux.

Résumé - Points clés à retenir

- Lorsque vous choisissez les bons luminaires pour votre décoration intérieure, tenez compte de l'ambiance que vous voulez créer, des types de lumière que vous voulez et de la sécurité de vos luminaires. - Assurez-vous que vos appareils d'éclairage ne dépassent pas les exigences électriques du code de votre pays. - Choisissez des appareils d'éclairage dont la taille est adaptée au luminaire.