LIVRAISON GRATUITE | SATISFAIT OU REMBOURSÉ | PAIEMENTS SÉCURISÉS

Guide Complet : La Suspension Idéale pour la Cuisine !

grudzień 06, 2021 4 minutes de lecture

quelle suspension pour cuisine

Vous venez d'emménager et vous attaquez l'installation de votre futur luminaire pour votre cuisine ? Vous souhaitez choisir une suspension pour votre cuisine ?

Bienvenue sur Ambiance Luminaire, la boutique spécialisée en éclairage de maison ! Chaque semaine, nous vous proposons des articles qui vous aideront à faire vos premiers pas dans les luminaires ! Que ça soit en vous aidant à choisir un luminaire en fonction de l'architecture de maison ou en vous expliquant pas-à-pas l'installation d'un type d'éclairage, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Aujourd'hui, nous allons voir :

  • Quel est le luminaire idéal pour votre cuisine
  • Comment choisir son luminaire suspension
  • Comment installer les suspensions pour les cuisines avec îlot

Ne perdons pas plus de temps, c'est parti !

Quel Luminaire dans une Cuisine ?

Avant de se pencher sur la question de l'article, il faut revoir les bases ! En effet, il se peut que les lampes suspensions ne soient pas le luminaire idéal pour votre cuisine ! Nous allons voir ici le luminaire à privilégier. Pour y répondre, nous allons comparer les attentes d'éclairage entre une cuisine avec un bas plafond et une cuisine avec un haut plafond !

Luminaire Cuisine Plafond Bas

Attaquons les cuisines les plus répandues : les cuisines avec un plafond bas ! Pour ces types de cuisine, il est impératif de choisir un luminaire en type de lustre ! En effet, plus le plafond est basplus il y a d'intérêt à avoir une lumière redirigée sur le sol. Nos lustres industriels et autres luminaires suspendus seront donc les plus adaptés. Si vous souhaitez connaître les autres avantages d'un lustre en forme de cloche, nous traitons le sujet lorsque l'on parle du choix du luminaire adéquat pour une maison avec poutre !

lustre

Luminaire Cuisine Plafond Haut

Enfin, les cuisines à plafond haut nécessitent des appliques murales plutôt que de luminaires en forme de lustre afin que la lumière soit redirigée sur les murs et le plafond ! Il peut également être intéressant de disposer de lampes sur pied ou accrochés à vos murs qui seront spécifiques à éclairer vos préparations culinaires.

Quelle Suspension dans la Cuisine ?

Jusque-là, nous avons vu quel luminaire utiliser par rapport à la hauteur de son plafond. Vous connaissez l'intérêt de chaque type de lampes, nous pouvons traiter la problématique principale de notre article ! En parlant spécifiquement de luminaire suspension, vous comprendrez qu'on s'adressera aux propriétaires de cuisines basses de plafond ! Pour répondre à la question, nous allons voir ensemble la hauteur idéale pour des suspensions à la cuisine, le type d'éclairage à prévoir et comment mettre plusieurs ampoules dans sa suspension. C'est parti !

Quelle Hauteur de Suspension pour la Cuisine ?

Tout d'abord, il faut savoir que la hauteur se calcule, non pas depuis le sol, mais depuis le plafond ! Pour les plafonds de 2m40 à 2m60, soit la hauteur moyenne, calculer une hauteur d'une trentaine de centimètres ! Dans les cas où vous possédez une hauteur hors-norme, vous n'aurez qu'à diviser la hauteur de votre plafond par 8 afin de respecter le bon ratio. Mais sachez qu'un plafond de plus de 3 mètres de hauteur accompagné d'un lustre apportera une ambiance très sombre, de la manière d'un château. Privilégiez donc des lampes murales avec un éclairage vers le haut si vous possédez une grande hauteur !

cuisine simple

Quel Type d'Éclairage pour la Cuisine ?

Comme expliqué précédemment, les luminaires ont une utilité propre. Une applique murale permet d'apporter un éclairage général et d'apporter de la lumière à l'ensemble de la pièce tandis qu'un lustre servira principalement à éclairer le sol. Dans le cas d'une cuisine, la lumière servira prioritairement à éclairer vos ustensiles de cuisine, votre vaisselle, ... bref les accessoires ! De ce fait, il n'est pas forcément utile d'installer des lumières dirigées vers les murs afin de réfléchir la pièce, du moins en premier lieu. Dans la majorité des cas, des simples suspensions sans cloche suffiront à éclairer la pièce et les accessoires de cuisine. Si vous possédez une grande cuisine, vous pouvez utiliser une ligne de suspensions avec 3 ou 4 ampoules. Néanmoins, un éclairage omnidirectionnel sera sans doute plus efficace pour ne pas surcharger la pièce !

cuisine avec ilot

Suspension pour Îlot de Cuisine

Dans le cas où vous possédez un îlot de cuisine, la stratégie sera différente ! Alors que les cuisines sans îlot nécessitent un éclairage près des murs, car il s'agira des endroits utilitaires, la table de cuisine vous forcera à rester au milieu de la pièce. Cela a deux impacts :

  • Vous devrez éclairer en priorité votre îlot de cuisine
  • Vous devrez éclairer la partie vaisselle séparément

Pour une installation avec un îlot, une lampe à suspension s'avérera quasiment obligatoire ! L'utilisation d'une cloche dépendra de votre besoin. Si vous avez des éclairages muraux dans votre cuisine, vous pouvez utiliser une cloche afin de concentrer toute la lumière sur votre table de travail. Nous vous parlons plus en détail sur la mise en place des ampoules de votre suspension sur notre article concernant le choix du modèle de suspension par rapport à votre table !

Procurez-vous nos Derniers Luminaires Suspendus !

Ça y est ! Nous venons de voir ensemble les différentes façon de choisir votre luminaire pour cuisine ! Nous avons vu ensemble les luminaires à privilégier selon la hauteur de votre plafond, l'importance d'orienter l'éclairage vers le bas dans votre cuisine et comment calculer l'espace entre chaque ampoule de suspension. Maintenant, vous avez toutes les clefs en main pour choisir vos premières suspensions pour cuisine ! Découvrez notre collection de luminaire suspension en cliquant sur la bannière juste en fin d'article.

luminaire suspendu