Les Suspensions au-dessus de la Table : Choisir le Modèle Parfait !

listopad 29, 2021 4 minutes de lecture

suspension au dessus de la table

Vous souhaitez vous procurer des luminaires suspendus ? Vous n'êtes pas sûr du modèle de suspensions idéal par rapport à votre table ?

Bienvenue sur Ambiance Luminaire, la boutique spécialisée en luminaires ! Ambiance Luminaire, c'est un article par semaine en rapport avec notre thématique afin d'aider plus de nos 3000 visiteurs mensuels à trouver l'éclairage dont ils ont besoin. Et, aujourd'hui, nous allons nous attarder sur les lampes suspendues !

Dans cet article, nous allons voir ensemble :

  • la hauteur parfaite pour installer une suspension
  • le modèle de suspensions à prévoir par rapport à la forme de sa table
  • un calcul pour connaître les positions parfaites entre chaque lampe !

Ne perdons pas plus de temps, c'est parti !

À Quelle Hauteur installer une Suspension au-dessus de la Table ?

Avant de se concentrer sur les modèles de suspension à privilégier, il est logique de connaître la hauteur idéale pour votre luminaire suspendu ! Tout d'abord, il faut prendre en compte 2 paramètres bien précis afin de trouver la bonne hauteur :

  • Le premier paramètre concerne la hauteur de votre plafond : pour un plafond de 2,50 mètres de hauteur, votre luminaire doit être accroché à environ 30 centimètres au-dessous de votre plafond. Il s'agit de la hauteur moyenne ! Si vous disposez d'un plafond haut, ou un plafond bas, il vous suffira d'effectuer une règle de trois. Cependant, nous vous conseillerons de vous diriger vers d'autres types de luminaires !
  • Le second paramètre concernera la surface éclairée par votre suspension : consacrez une hauteur de 75-90 centimètres au-dessus de votre tablepour attacher votre luminaire. Il s'agit de la distance idéale pour que celui-ci ne vous gêne pas lorsque vous passerez à table, ou que vous cuisinerez, s'il s'agit de votre table de cuisine.

lampe en hauteur

Quel Modèle de Suspensions Choisir pour la Table ?

Maintenant que vous connaissez la hauteur idéale pour installer votre luminaire suspendu, attaquons-nous au sujet de l'article ! Quelles suspensions choisir pour votre table ? Pour y répondre, nous allons séparer les tables en deux catégories : les tables rondes et les tables rectangulaires. Voyons tout cela ensemble !

Quelle Suspension Installer pour Table Ronde

Commençons par les suspensions pour une table ronde. Les luminaires, en plus de devoir éclairer, doivent également participer à l'harmonie de la pièce ! De ce fait, il est déconseillé d'utiliser des suspensions carrées si votre table est tout en rondeur. Préférez des suspensions de forme ronde comme notre Suspension Scandinave Silver ou notre Suspension Rotin Marya. Ces derniers, profitant d'une cloche pour rediriger la lumière vers le sol, seront parfaites dans le cadre d'une salle à manger.

table ronde

Quelle Suspension Installer pour Table Rectangulaire

Enfin, voyons ensemble les suspensions pour une table rectangulaire. À l'inverse de la table ronde, les tables rectangulaires sont beaucoup plus nombreuses dans les maisons ! Cela permet de bénéficier de deux avantages : le gain de place et l'utilisation de suspensions de n'importe quelle forme ! Comme dit précédemment, les luminaires servent également de décoration et, donc, doivent se fondre avec les mobiliers. Cependant, il faut également prendre en compte l'intention du choix de ses mobiliers ! Alors qu'une table rectangulaire est choisie principalement pour son côté pratique, la table ronde n'est là que pour une question d'esthétisme. C'est pour cette raison qu'il est important de rester cohérent avec la forme de ses objets d'intérieur ainsi que la raison de leur forme ! En clair, avec une table rectangulaire, vous êtes libre de choisir la forme de suspension que vous voudrez.

3 Suspensions au-dessus de la Table : Calculer la Distance d'Espacement Idéal

Nous nous approchons de la fin de l'article, mais nous tenons à ce que vous sachiez encore une dernière chose avant que vous nous quittiez ! Il s'agit de l'espace idéal entre chaque ampoule de votre luminaire à suspension. À moins que votre luminaire est directement proposé par un bloc de plusieurs lampes, comme notre Suspension Scandinave Bell, les luminaires suspendus se procurent par unité afin que vous puissiez avoir un contrôle total sur l'éclairage nécessaire.

Calcul

Pour connaître la distance d'espacement, il existe un calcul très simple. Pour l'utiliser, vous devrez connaitre le diamètre de chaque suspension, le nombre de suspensions que vous souhaitez installer ainsi que la longueur de la table en centimètre.

x = Ø en centimètre d'1 suspension x nombre de suspensions

y = L de table - x

z = y / nombre de suspensions

espace suspension lampe

Exemple

Voici un exemple concret : 

Vous souhaitez installer 4 suspensions dont chacune fait 15cm de diamètre et vous disposez d'une table de 250cm de longueur.

15 cm x 4 = 60 cm

250 - 60 = 190 cm

190 / 4 = 22,5 cm

Il faudra donc positionner votre première suspension à 22,5 cm du bord de votre table puis, tous les 22,5 cm pour les 3 autres suspensions.

Découvrez nos Luminaires Suspendus !

Nous venons de voir ensemble les différentes façons pour choisir ses modèles de suspensions ! Grâce à cet article, vous savez les formes à privilégier pour votre luminaire par rapport à la forme de votre table, ronde ou rectangulaire et vous saurez calculer l'espace adéquat entre chaque lampe de votre luminaire suspendu ! Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous procurer un de nos luminaires au style scandinave. Pour nos suspensions, vous n'aurez qu'à cliquer sur la bannière juste ci-dessous.

luminaire suspendu