Quelle suspension pour la chambre parentale ?

marzec 14, 2022 5 minutes de lecture

Quelle suspension pour la chambre parentale ?

Quand vient le moment de choisir un éclairage pour la chambre parentale, la suspension est sans aucun doute l'une des meilleures solutions. Ce luminaire séduit beaucoup par son design original, ainsi que l'ambiance agréable et reposante qu'il produit. Parmi les multiples modèles de suspensions disponibles sur le marché, Ambiance Luminaire vous aide à faire votre choix pour votre chambre parentale.

Les différents styles de suspensions pour une chambre parentale

Il existe une très grande variété de suspensionspour votre chambre parentale, en termes de designs, de couleurs et de matières. La prise en compte de tous ces critères est d'une importance capitale pour créer dans votre chambre l'atmosphère dont vous avez besoin pour vous détendre et vous reposer convenablement. Il s'agira donc en premier lieu de vous questionner à propos de l'ambiance dont vous rêvez pour votre chambre parentale. Une fois la réponse à cette question trouvée, le choix d'une suspension qui s'harmonise parfaitement avec la pièce devient beaucoup plus simple.

Pour une ambiance de campagne

Pour créer une ambiance de campagne dans votre chambre parentale, vous pouvez opter pour des suspensions conçues dans une matière naturelle telle que le bambou ou le rotin. Ce style de luminaire est d'ailleurs très en vogue actuellement et disponible en plusieurs couleurs et designs pour répondre à vos goûts. Dans notre catalogue, vous trouverez sans doute la suspension en bambou ou en rotin qui convient le mieux à votre chambre.

En dehors de ces deux matières qui sont les plus utilisées pour créer une ambiance de campagne, vous trouverez aussi chez nous des suspensions en cannage, un style de tressage qui, en plus de se fondre parfaitement dans votre décoration intérieure, saura apporter une touche particulière d'originalité à votre chambre parentale.

Toutes les suspensions que vous trouverez dans notre catalogue sont conçues avec une créativité et un design finement pensé pour vous aider à créer une atmosphère unique dans votre pièce de repos. De plus, nos experts en décoration intérieuresont dotés de l'expérience nécessaire pour vous accompagner dans le choix du modèle, en prenant en compte vos préférences et l'ameublement initial de votre chambre.

Côté couleur, l'avantage des suspensions en bambou, en rotin ou en cannage est qu'elles arborent déjà la teinte idéale pour créer une ambiance de campagne dans votre chambre. Leur couleur oscille le plus souvent entre le beige et le camel, avec un vernissage neutre pour accentuer leur éclat.

Pour une ambiance bord de mer

Pour une chambre d'ambiance bord de mer, vous devez aussi mettre l'emphase sur le style naturel lors du choix de votre suspension. Cela consistera à opter pour des matériaux bruts tels que l'osier ou le rotin. Les luminaires en verre peuvent aussi trouver leur place dans une chambre d'ambiance bord de mer, si leur design est choisi de manière avisée.

Dans le choix d'un luminaire de type bord de mer, le maître-mot reste donc la simplicité. Vous devez effectuer votre choix en restant fidèle au principe selon lequel on évite de s'encombrer sur un bateau parce que l'espace est en général réduit. En demandant conseil auprès de notre équipe de professionnels en décoration intérieure, vous aurez toutes les clés nécessaires pour choisir le luminaire qui convient le mieux à votre chambre parentale.

Suspension parentale

Pour un style contemporain

Une suspension de style contemporain se définit par des matières telles que le bois, l'aluminium, le silicone ou le métal. Tout est fonction de vos préférences et de l'ambiance générale que vous désirez conférer à votre chambre parentale. La particularité de ces matières est, qu'en plus de créer une atmosphère moderne, elles peuvent aussi apporter une touche luxueuse à votre pièce, selon le modèle pour lequel vous optez.

Vous pouvez par exemple opter pour une suspension à monolampe, pour un style à la fois chic et minimaliste. Pour un design plus sophistiqué, vous pouvez aussi choisir d'adopter une suspension qui se décline en plusieurs branches. Dans le cas où vous choisissez cette dernière option, nous vous conseillons l'éclairage LED pour réduire le coût de vos factures d'énergie électrique.

Côté couleur, vous avez la possibilité d'osciller entre plusieurs couleurs dont le blanc, le noir, le gris ou l'argentépour rehausser l'aspect classe de votre décoration intérieure. Par contre, pour une chambre parentale d'ambiance à la fois contemporaine et exotique, des tons vifs tels que le rouge ou l'orange feront parfaitement l'affaire. Nous ne recommandons toutefois pas ces couleurs pour une chambre parentale parce que les teintes chaudes ont un effet stimulateur qui peut perturber le repos.

Pour un style industriel

Le design industriel est facile à identifier parce qu'il rappelle les anciennes usines réaménagées en pièces habitables. Pour conférer à votre chambre parentale un style industriel, vous pouvez donc opter pour une suspension en acier, à associer avec une ampoule à filament. Le métal est aussi une matière qui s'accorde bien avec une décoration de style industriel. Voici quelques designs de suspensions qui trouveront parfaitement leur place dans une chambre parentale de style industriel :

  • la suspension industrielle esprit loft, qui est composée d'une ampoule reliée au plafond par une chaîne,
  • la suspension industrielle épurée, composée de plusieurs ampoules reliées de différentes hauteurs, reliées à une planche horizontale,
  • la suspension industrielle gamelle, composée d'une gamelle en métal reliée au plafond par un câble,
  • l'accumulation de plusieurs modèles différents de suspensions industrielles, pour créer un design unique.

Les couleurs qui s'intègrent le mieux à une décoration industrielle sont essentiellement le blanc et le noir. À défaut de les utiliser de manière brute, vous pouvez aussi vous en servir pour créer des nuances de gris foncé ou de gris clair, selon vos goûts.

Une fois votre modèle de suspension choisi, vous devez aussi considérer le critère de la hauteur sous-plafond avant de procéder à son installation. Il s'agira de vous assurer qu'elle ne perturbe pas la circulation dans la pièce. Quelle que soit la hauteur du plafond de votre chambre parentale, nous vous conseillons de veiller à ce que votre suspension ne descende pas en dessous de 2,15 mètres du sol.

Chambre parentale : les autres luminaires associés à une suspension

Dans certains cas, l'installation d'une suspension dans la chambre ne suffit pas pour éclairer cette dernière de façon optimale. Il faut donc y associer un autre luminaire, surtout pour apporter un éclairage suffisant dans certaines zones importantes de la pièce.

Suspension dans la chambre

La lampe de chevet

La lampe de chevet vous aide à bénéficier d'un bon éclairage dans votre lit, lorsque vous lisez par exemple. Au-delà de cet aspect fonctionnel, elle contribue également à la création d'une atmosphère apaisante qui invite au repos. Lorsqu'elle est bien choisie, la lampe de chevet peut aussi apporter une touche unique à la décoration générale de votre chambre. Il est donc important d'opter pour un modèle dont le design a des points de ressemblance avec celui de votre suspension, pour une meilleure uniformité.

L'applique murale

L'applique murale est une solution efficace pour compléter l'éclairage fourni par une suspension, et permettre à votre chambre de devenir le cocon dans lequel vous vous sentez parfaitement bien. Pour bénéficier au mieux de l'utilité d'une applique murale dans votre chambre, il est recommandé de l'installer aux endroits où vous avez besoin davantage de luminosité. Si votre pièce est équipée d'un espace de travail par exemple, vous pouvez fixer votre applique murale au-dessus de la table de bureau.

Vous bénéficierez ainsi d'un éclairage plus précis qui vous aidera certainement à être plus productif dans votre travail. Si cela est possible, n'hésitez pas à vous équiper d'une applique murale munie d'un bras articulé. Cette solution est la plus pratique à cause de la possibilité qu'elle vous offre d'ajuster votre lumière selon vos besoins.

Quel que soit l'éclairage dont vous avez besoin pour votre chambre parentale, Ambiance Luminaire saura vous accompagner pour vous fournir des suspensions de qualité. Passez par notre site pour trouver le luminaire qui saura vous convenir.